dimanche 24 mars 2013

Le Crowfunding : Financez votre projet grâce aux internautes

Souvenez-vous, Lundi dernier nous étions sur le plateau TV "Faut pas rater ça" en direct de l'émission.

Lancé depuis novembre 2012 par France 4, et présenté par Florian Gazan et sa bande passante, ce programme quotidien décrypte l'actualité qui a fait le plus de bruit sur le net & les réseaux sociaux.

Plusieurs sujets intéressants ont été traités, nous avons choisi de discuter sur l'un d'eux qui j'en suis sûre vous aidera dans votre activité :

LE CROWFUNDING

Le crowfunding ou "financement collectif" est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (familles, amis, connaissances, clients, internautes...)

Ces dernières années, on observe un franc succès de ce type de levée de fonds notamment dans le secteur artistique & associatif.

Mais l'appel au Crowfunding a également un réel potentiel dans le Commerce. Voici un très beau cas concret :

En 2012, Thomas Steinemann a acheté l'Entreprise d'horlogerie DuBois & Fils. Marque d'horlogerie la plus ancienne du pays, Thomas était convaincu que banques et investisseurs le suivraient pour relancer cette Société.

Mais ne trouvant pas d'investisseurs, Thomas a donc choisi de faire appel au côté émotionnel de la marque en impliquant les internautes grâce au Crowfunding "Il y a tellement d'amoureux et de collectionneurs dans le monde que je me suis dis que ça devrait marcher", "L'idée d'avoir un grand nombre de personnes impliquées est très puissante pour une marque, c'est presque plus important que de trouver de l'argent". C'est ainsi que Thomas met en place une opération de Crowfunding gagnant-gagnant : l'internaute pouvait s'acquérir d'une action à bon marché qui pouvait lui apporter gros mais pas seulement puisque DuBois & Fils ne proposait pas seulement une participation à son actif mais offrait un rabais annuel de 70% sur les modèles de montre haut de gamme.

Résultat : Plus d'1,5 millions de francs suisse en seulement 5 mois !

Au delà d'une opération financière, il s'agit également d'une opération marketing réussi. Yvan Jeanneret, investisseur témoigne "J'aime l'idée que nous faisons tous partie de la marque et que la marque fait partie de nous".


Beaucoup d'entre vous ont sûrement des projets intéressants soit pour lancer une nouvelle activité ou bien développer celle existante. Si les moyens financiers manquent, il serait intéressant de penser à mettre en place du Crowfunding mais attention c'est une opération stratégique qui se pense et se prépare en amont.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire